IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Technicien procédé métallique / soudage (H/F)

L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques - aéronautique, automobile, énergie et navale - son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s'alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l'élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Innovation procédés | Systèmes flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu'à des démonstrateurs à l'échelle 1, l'IRT Jules Verne s'appuie sur un ensemble d'équipements exclusifs. Il compter aujourd'hui près de 110 collaborateurs et plus de 50 partenaires industriels.

Au sein du département Procédés innovants de la Direction Expertise & Recherche (DER), l’équipe Procédés de mise en œuvre des matériaux métalliques s’attache à développer des technologies innovantes et compétitives pour ses clients. Dans un premier temps, des enjeux importants ont été identifiés dans le domaine du formage à chaud et de la fabrication additive mais d’autres technologies pourront être envisagées en fonction des besoins exprimés en termes de R&D par les membres industriels de l’IRT Jules Verne.

Parmi les équipements disponibles, l’IRT Jules Verne dispose d’une presse de formage à chaud de grandes dimensions et une activité en plein essor sur la fabrication additive a permis l’acquisition d’une machine de fabrication SLM. L’exploration d’autres technologies permettant de réaliser des pièces de plus grandes dimensions est prévue sur les technologies Arc Fil.

Le poste proposé a pour objectif de participer au développement des technologies et à la mise en œuvre des moyens associés. Le champ d’activité couvre des moyens qui vont de la machine d’essai jusqu’à des équipements de taille industrielle.

 

Sous la responsabilité du responsable de l’équipe Procédés métalliques, le technicien a en charge la mise en œuvre des moyens de fabrication et d’assemblage au travers de travaux de recherche ou de prestations. Plus précisément, il devra :

- Maîtriser le fonctionnement des machines et s’assurer du maintien en conditions opérationnelles,

- Opérer le moyen en réalisant les programmes d’essai issus des projets et des activités de recherche,

- Etre force de proposition pour le développement de nouveaux procédés de fabrication et la mise au point de paramètres d’essais notamment en soudage depuis la phase de définition DMOS-p jusqu’à la qualification QMOS.

- Réaliser les opérations environnantes aux différents moyens,

- Participer à l’analyse des échantillon,

- Rédiger les rapports d’essais et les rapports de qualification QMOS.

- Lancer l’approvisionnement des matières premières auprès du service achats ainsi que de tout consommable nécessaire au fonctionnement du moyen,

- S’occuper des relations techniques avec les fournisseurs

- Lancer les opérations de maintenance nécessaires.

Le technicien travaillera en étroite collaboration avec les ingénieurs procédés de l’équipe, le service achats et moyens généraux.

 

Nous recherchons un technicien ayant une expérience minimum de 5 à 10 ans.

Nous attendons que vous ayez des connaissances sur  :
- des techniques générales : métallurgie, mécanique, électricité...
- les procédés de mise en forme des métaux, chaudronnerie aéronautique et soudage
- la sécurité des moyens

Il faudrait également que vous maitrisiez :
- l'instrumentation
- l'utilisation de machines et pilotage de moyen divers
- la manipulation de produits techniques
- le soudage des métaux
- le soudage des Thermoplastiques

Si vous êtes flexible, curieux et que vous avez le gout pour l'expérimentation, n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à  recrutement@irt-jules-verne.fr sous la référence DER707.

Retour à la liste des offres
Postuler