IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Ingénieur R&D en procédés composites (H/F)

Télécharger la fiche de poste

L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques - aéronautique, automobile, énergie et navale - son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s'alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l'élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Innovation procédés | Systèmes flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu'à des démonstrateurs à l'échelle 1, l'IRT Jules Verne s'appuie sur un ensemble d'équipements exclusifs. Il compter aujourd'hui près de 110 collaborateurs et plus de 50 partenaires industriels.

 

Notre équipe de Recherche  " Procédés Matériaux Composites", est en charge  de développer des compétences dans le domaine de la mise en œuvre des composites dans des secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique ou les énergies renouvelables. Il s'agit de développer des procédés innovants répondant aux besoins des membres de l'IRT en termes de productivité, robustesse, performance des pièces. Dans ce cadre, il est nécessaire de mieux comprendre les mécanismes caractéristiques des différents procédés, de les optimiser, voire d'élaborer de nouveaux concepts de mise en œuvre,  de contrôler la maitrise de ces procédés et l'intégrité des produits générés (suivi en temps réel du procédé ou post-procédé - CND et PHM). Les axes de travail concernent les préformes sèches complexes (de la conception à la réalisation), les procédés sous pression ou encore l'assemblage.
Le travail de recherche  s'effectue en mode collaboratif entre l'IRT Jules Verne et ses membres industriels sous forme de projets.
 


Nous recherchons un collaborateur qui développera et déploiera ses compétences, en lien avec celles d'autres équipes dans les  domaines suivants :
-     Très bonnes connaissances opérationnelles des procédés de mise en œuvre des composites par voie sèche (estampage par exemple). 
-     Bonnes connaissances opérationnelles des procédés d'assemblage des composites.
-     Bonnes connaissances des règles de conception de pièces composites.
-     L'animation d'idées de projets, de montages de projets  ou de projets de R&D avec des équipes internes à l'IRT Jules Verne et des membres académiques et industriels de l'IRT.

Le candidat devra avoir une très bonne connaissance des phénomènes physiques à appréhender sous contraintes d'emploi,  à développer en partenariat avec les acteurs académiques autour de l'IRT.
Le collaborateur devra également démontrer sa capacité à repérer et à relier un large spectre de compétences issues de disciplines techniques et scientifiques  variées (exploitation et transfert des résultats scientifiques et technologiques) et de secteurs industriels différents (fertilisation croisée et transfert technologique entre filières) pour élaborer des réponses innovantes aux enjeux technologiques de l'IRT.

 

Nous recherchons un ingénieur en mécanique avec une forte connotation matériaux et une expérience minimum de 5 ans.
Nous attendons que vous ayez des connaissances sur  :
- la mécanique des composites
- la conception des pièces en composites
- les procédés de type estampage.
- les moyens d'assemblage de pièces composites
Il faudrait également que vous maitrisiez :
- la préparation, gestion et mise en œuvre d'essais sur moyens industriels
- la gestion de lots techniques de projets.

Si vous êtes fléxible, curieux et que vous avez un large spectre de compétences scientifiques (thermique, électromagnétique, mécanique etc.), n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à  recrutement@irt-jules-verne.fr sous la référence DER582

Retour à la liste des offres
Postuler