IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Ingénieur Fabrication Additive (Chimie/Céramique) [H/F]

Télécharger la fiche de poste

L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques - aéronautique, automobile, énergie et navale - son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s'alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l'élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Innovation procédés | Systèmes flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu'à des démonstrateurs à l'échelle 1, l'IRT Jules Verne s'appuie sur un ensemble d'équipements exclusifs. Il compter aujourd'hui près de 110 collaborateurs et plus de 50 partenaires industriels.

Dans le Département de recherche Procédé Matériaux Métalliques (PMM) et Fabrication Additive (FA), les procédés d'assemblage multi matériaux sont des domaines qui seront particulièrement développés. Il s'agit en effet de technologies permettant de répondre aux enjeux de l'allègement des structures, de la réduction des coûts et des cycles de fabrication, au développement de pièces et d'ensembles complexes, de grandes dimensions, aux fonctionnalités multiples dans des matériaux à haute performance (métaux M, polymère P, céramique C…) et évoluant dans des environnements parfois agressifs. Ces enjeux concernent les 4 secteurs clés de l'IRT : l'aéronautique, le naval, le transport terrestre et l'énergie.
En ce qui concerne la fabrication additive de pièces métalliques, composites et céramique,  la technologie par projection de liant (binder jetting) nécessite d'être développée au vu de son potentiel. Un des freins au développement de ces procédés réside dans la qualité des pièces ainsi fabriquées. Certains défauts, tels que des retraits, des déformations ou des fissures, peuvent apparaitre. L'ensemble de ces défauts est étroitement lié au choix des paramètres opératoires. La formulation des liants, des catalyseurs et des charges couplée à la validation expérimentale peuvent donc aider à comprendre comment ces paramètres opératoires, tels que la distribution de poudre et de liant, la vitesse de déplacement de la buse de projection, ou le débit de matière, peuvent contrôler la géométrie du dépôt et la qualité de surface, ainsi que les cinétiques de prise et de durcissement subies par le matériau qui conditionneront à la fois la microstructure, les déformations et les retraits de la pièce finale.

Nous recherchons, pour un CDD de 18 mois, un(e) ingénieur diplomé(e) d'un doctorat dans un domaine proche de l'assemblage multi-matériaux "céramique polymère" ou "céramique métal".

Sous la responsabilité du responsable de l'équipe de recherche technologique (ERT), l'ingénieur fabrication additive aura en charge les missions suivantes :
-     Produire et développer des solutions innovantes pour les projets mis en place à l'IRT ;
-     Participer à la définition de la feuille de route de l'IRT ;
-     Initier et participer aux programmes et projets de recherche élaborés avec les membres industriels et académiques de l'IRT ;
-     Initier et participer aux appels à projets : européens (PCRD) et internationaux ;
-     Initier et développer des projets de recherche et partenariats pour positionner l'IRT comme référence dans son domaine au plan national et international ;
-     Développer les relations et projets avec les industriels pour faire de l'IRT une référence dans ses 4 secteurs clés : aéronautique, construction navale, transport terrestre, énergies marines renouvelables ;
-     Développer les relations avec la communauté scientifique dans son domaine, au plan national et international ;
-     Participer à l'encadrement et au suivi des doctorants ;
-     Participer à la définition et à l'exploitation des plateformes d'équipements de recherche de l'IRT dans son domaine ;
-     S'assurer de la capitalisation des résultats des projets dans lesquels il est impliqué ;
-     S'impliquer dans la valorisation de ses activités de recherche (brevets, diffusion technologique...) ;
-     S'impliquer dans les activités de formation menées par les établissements membres de l'IRT dans son domaine de compétences ;
-     Participer au développement et aux activités d'animation de l'IRT, notamment sur le plan scientifique et technique.


Nous attendons que vous ayez des connaissances sur  :
- le génie chimique et céramique
- la métallurgie fonderie
- les polymères et composites
- la caractérisation physico-chimique
- la caractérisation microstruturale
- la modélisation et simulation numérique

Il faudrait également que vous maitrisiez :
- les plans d'expériences
- la mise en œuvre expérimentale
- la fabrication additive sable
- les procédés liantage- déliantage
- les procédés céramiques appliqués à la fonderie (sable et cire perdue)

Une expérience en pilotage de projet d'envergure et européen est fortement souhaitée.

Si vous êtes flexible, curieux et que vous aimez travailler en équipe, n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à  recrutement@irt-jules-verne.fr sous la référence DER589.

Retour à la liste des offres
Postuler