IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Ingénieur Essais et R&D «Caractérisation des matériaux et des structures» (H/F)

Télécharger la fiche de poste

L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques - aéronautique, automobile, énergie et navale - son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s'alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l'élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Innovation procédés | Systèmes flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu'à des démonstrateurs à l'échelle 1, l'IRT Jules Verne s'appuie sur un ensemble d'équipements exclusifs. Il compter aujourd'hui près de 110 collaborateurs et plus de 50 partenaires industriels.

L'ingénieur " caractérisation expérimentale des matériaux, des structures et des procédés " aura pour mission d'opérer les moyens expérimentaux de l'IRT  afin de répondre techniquement aux attentes des projets. La finalité de son action est la compréhension expérimentale du comportement mécanique des concepts développés par l'IRT. Il sera ainsi amené à développer et à mettre en œuvre aussi bien des moyens d'essais destructifs (banc d'essai multiaxial localisé à Angers) que des moyens d'analyses non destructives (ultrasons conventionnels/multiéléments, mesures vibratoires, émission acoustique, thermographie etc...).
Dans le cadre de son activité, il/elle interviendra dès la phase amont (montage projet) afin d'être force de proposition pour identifier les moyens de caractérisation les plus pertinents (et au besoin, il/elle les développera). Il/elle assurera la réalisation pratique de ces essais et apportera toute son expertise dans l'analyse des mesures afin d'en extraire les comportements clés. Ses zones d'intervention pourront aussi bien être pour de l'identification de lois de comportement en lien étroit avec l'équipe SIMULATION, pour de la validation sur structures à l'échelle 1 et sur des approches plus amont de compréhension phénoménologique.
Ses compétences en métrologie et contrôles non destructifs seront mis en œuvre au niveau du procédé (avec les équipes et équipement de l'IRT) pour monter en compétence en Procédé et Structure Health Monitoring (PHM et SHM).
Il/elle doit interagir avec les autres services IRT participer des réunions montage de projet, réaliser le montage des projets et faire la liaison avec les clients internes et externes.

Aspects techniques
Participer à l'exploitation et à l'entretien du banc d'essai fatigue multi-vérins de l'IRT :
-    Etre force de proposition pour la réalisation des essais pièces/structures
-    Assurer l'adaptabilité des pièces/structures métalliques et/ou composite sur le banc d'essai multiaxes
-    Réaliser les essais sur les moyens expérimentaux
-    Assurer la qualité et fiabilité de l'instrumentation et des résultats fournis (suivi et planifier étalonnage, maintenance, etc,...)
-    En liaison avec les équipes projet IRT et membres, apporter son expertise dans la définition des activités d'essai de fatigue, assurer la pertinence des essais et des résultats et produire les analyses phénoménologiques et les rapports d'essai correspondants

Participer au développement et à l'exploitation des outils d'analyse :
-    Etre force de proposition sur l'instrumentation/outils d'analyse les plus pertinents pour une bonne exploitation des essais
-    Développer les performances des outils CND permettant de comprendre les modes d'endommagement des matériaux/structures
-    Mettre en œuvre ses connaissances de métrologie dans un contexte de procédé et de SHM
-    Effectuer l'analyse des mesures expérimentales et conclure sur le comportement des procédés et/ou structures et produire des rapports scientifiques de bon niveau technique pour répondre aux attentes des clients

Participer au développement de l'activité technique:
-    Participer aux programmes et projets de recherche élaborés avec les membres industriels et académiques de l'IRT, et aux appels à projet nationaux (FUI, ANR, ADEME,…), européens (PCRD) et internationaux dans le domaine de caractérisation structure en banc multi axes ;
-    S'impliquer dans la valorisation de ses activités de recherche dans le domaine de la fatigue et caractérisation structure (brevets, diffusion technologique...) ;
-    Assurer le lien relationnel sur les aspects Equipements avec les interlocuteurs opérationnels de l'IRT ou de ses Membres ainsi qu'avec les interlocuteurs institutionnels (Financeurs, Collectivités Territoriales, ANR, PIA…
 

Aspects organisationnels
- Respecter les plannings et délais fixés par la Direction de la recherche (DER)
- Travailler en binôme avec le responsable du banc d'essai multiaxes à Angers et assurer les activités de ceci
- Organiser et assurer le planning d'activités du banc d'essais mécaniques multiaxes d'Angers (Ensam)
- Informer la hiérarchie des difficultés rencontrées, assurer la bonne circulation de l'information et la remontée d'informations au sein de son équipe et transversalement avec les autres services de l'IRT.
- Respecter les procédures en vigueur au sein de l'IRT. Participer à les définir si besoin.
- Animer des réunions de travail internes ou externes sur son champ de compétences. Réaliser les comptes rendus de ces réunions.

Autres aspects
- Economique : gérer/participer à la proposition des budgets projets pour les essais structure, identifier/chercher clients pour le banc multi axes, établir les dossiers d'investissements, proposer des améliorations de fonctionnement ou de gain économique
- Environnement : Faire respecter les consignes environnementales et informer la hiérarchie de toute anomalie.
- Sécurité : Tenir compte des aspects sécurité dans les projets d'investissements, faire respecter les consignes et réglementations en vigueur, rédiger de nouvelles consignes adéquates si besoin, informer la Direction de toute anomalie sécurité.

 

Nous recherchons, dans l'idéal pour ce poste, un ingénieur/BAC+5 (A1M, INSA,...) ayant une expérience dans les essais fatigue et matériaux (métaux et composites).

Nous attendons que vous ayez des connaissances :
- généralistes en essai fatigue, matériaux, métrologie, instrumentation (force, couple, thermométrie, fatigue..) et traitement des données.
- dans l'utilisation d'outil CAO pour dessin des pièces d'adaptation au banc d'essai
- de l'entreprise, de la gestion et de l'innovation

Il faudrait également que vous maitrisiez :
- la rédaction des cahiers des charges, contact fournisseurs, négociation budget pièces et commande.
- les méthodes de la recherche, tant théoriques qu'expérimentales dans le domaine de la fatigue.
- la gestion de planning de charge essai/analyse/rapport

Le poste est à pourvoir en CDI début avril 2018 et il demande une maitrise de l'anglais courant.
Le Poste sera basé à Nantes ou Le-Mans, avec déplacements réguliers sur l'ENSAM à Angers.


Si vous êtes fléxible, réactif, curieux et que vous aimez le travail en équipe, n'hésitez pas à envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à recrutement@irt-jules-verne.fr sous la référence DER585.

Retour à la liste des offres
Postuler