IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Ingénieur de recherche en composites (H/F) - Projet SIDEFFECT et COSMOS

Télécharger la fiche de poste

L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques - aéronautique, automobile, énergie et navale - son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s'alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l'élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Innovation procédés | Systèmes flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu'à des démonstrateurs à l'échelle 1, l'IRT Jules Verne s'appuie sur un ensemble d'équipements exclusifs. Il compter aujourd'hui près de 110 collaborateurs et plus de 50 partenaires industriels.

Ce poste s’inscrit dans l’axe thématique « Conception et intégration de structures et procédés complexes » de l’IRT Jules Verne et concerne le secteur industriel aéronautique. Le poste est proposé dans le cadre des projets SIDEFFECT et COSMOS.

Le projet SIDEFFECT consiste à démontrer la faisabilité du soudage par induction d’éléments de structures aéronautiques  à une échelle pré-industrielle. Les recherches portent  sur la compréhension des phénomènes physiques liés au procédé de soudage par induction de composites TP et sur la modélisation numérique avancée du comportement de matériaux composites TP renforcés lors de leur assemblage. Ce projet de recherche industrielle a démarré en Janvier 2017.

Le projet COSMOS consiste à démontrer la faisabilité du procédé d’estampage/surmoulage de matériaux thermoplastiques de type PEKK pour des structures aéronautiques  à une échelle pré-industrielle. Les recherches portent  sur la compréhension des phénomènes physiques liés au procédé sur la modélisation numérique avancée du comportement de matériaux composites TP renforcés lors de leur mise en forme, ainsi que sur le procédé sous différentes formes.

 

Dans le cadre du projet SIDEFFECT, le candidat sera amené à mener les missions suivantes :

- Un état de l'art sur les interfaces soudées composites thermoplastiques,

- Une recherche approfondie sur les technologies de soudage,

- Une participation technique sur l'ensemble du projet SIDEFFECT,

- Une participation active des activités process du projet sur une cellule technologique de soudage, avec un focus sur la tenue structurelle de l’interface soudée.

Dans le cadre du projet COSMOS,  le candidat  sera amené à mener les missions suivantes :

- Un état de l'art sur l’estampage surmoulage des thermoplastiques,

- Une recherche approfondie sur la physique des interfaces TP/TP  et TP/Composites TP,

- Une participation technique sur une partie du projet COSMOS : design pièce école, pyramide d'essais etc.

- Une participation active des activités process du projet sur une cellule technologique d’estampage.

 

Nous recherchons un ingénieur/docteur en mécanique des matériaux & structures avec une expérience 3-5 ans et ayant une sensibilité expérimentale. Le candidat(e) recherché doit parler le français et l'anglais couramment.

Nous attendons que vous ayez des connaissances sur  :
- le matériaux composites thermoplastiques,
- les polymères
- le thermique
- le soudage thermoplastique.
- l'estampage des composites thermoplastiques

Il faudrait également que vous sachiez :
- Faire des recherches bibliographique scientifique et technologique. 
- Faire des recherches et des analyses de brevets.
- Présenter aux partenaires industriels vos résultats
"    Rigueur expérimentale (campagne d'essais)

Si vous êtes fléxible, curieux et que vous avez une grande rigueur expérimental, n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à  recrutement@irt-jules-verne.fr sous la référence DER581

 

Retour à la liste des offres
Postuler