IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Chef de projet senior – Adjoint Direction Développement et Projets (H/F)

Télécharger la fiche de poste

Présentation de l’IRT Jules Verne :

 
L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques - aéronautique, automobile, énergie et navale - son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s'alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l'élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Innovation procédés | Systèmes flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu'à des démonstrateurs à l'échelle 1, l'IRT Jules Verne s'appuie sur un ensemble d'équipements exclusifs. Il compter aujourd'hui près de 110 collaborateurs et plus de 50 partenaires industriels.
 
Contexte 
La Direction « Développement et Projets » (DDP) a en charge :
- Le montage et la gestion de projets de R&D collaboratifs, avec les partenaires de l’IRT et  également au niveau européen et international ;
- La valorisation des résultats issus des projets (brevets, licences d’exploitation, transfert, pré-industrialisation) ;
- Le développement commercial de l’IRT (prestations,  recherche de nouveaux partenaires) ;
- Le développement des différentes filières industrielles en relation avec les membres de l’IRT.
 
Le poste proposé intègre une double fonction :
- d’une part une mission de Chef de projet sénior au sein du pôle « montage et gestion de projets de R&D » (pôle principal de la DDP avec 43 projets en  cours pour un budget d’environ 87 M€) ; les projets concernent notamment des thématiques autour de la robotique et plus généralement autour de l’usine flexible et intelligente ;
- d’autre part une mission d’adjoint au chef de service, en support au pilotage opérationnel du Service et en soutien aux chefs de projets moins expérimentés.
 
Missions principales  –  Relations 
 
Sous la responsabilité directe de la Directrice Développement et Projets, l’activité sera décomposée de la manière suivante :
- Activité de montage / gestion de projets (≈ 60% du temps)
- Activité en support au pilotage du Service (≈ 40% du temps)
 
Activité Projet (≈ 60% du temps)
Assurer le montage et la gestion de projets de R&D d’envergure  (budget de plusieurs M€)
- En phase de montage de projet :
* Participer à l’identification des partenaires du projet
* Expliquer les règles « IRT » (budget, financement, PI)
* Participer à la rédaction du document technique du projet
* Organiser l’expertise technique du projet
* Rédiger les documents pour la validation du CA
* Assurer le reporting à l’ANR 
 
- En phase de réalisation de projet : 
* Suivre et contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning
* Assurer le suivi des dépenses du projet et garantir le respect du budget
* Réunir et animer les réunions de projets avec l’ensemble des partenaires
* Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet 
* Assurer le « reporting » et la communication sur le projet  
* Participer aux échanges sur la valorisation des résultats du projet
 
Activité en support au pilotage du Service (≈ 40% du temps)
En lien direct avec le responsable du Service : 
- Renseigner/Alimenter le tableau de bord du Service relatif à l’activité du pôle Projets
- Assurer le suivi du budget du Service sur l’activité de l’ensemble des Pôles  (atterrissage annuel, budget pluri-annuel)
- Contribuer à la mise en place des indicateurs du Service sur les différentes activités – assurer le suivi de ces indicateurs
- Participer aux échanges avec l’ANR
- Assurer un soutien aux chefs de projets 
Retour à la liste des offres
Postuler