IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Stagiaire (H/F) pour évaluer les chainages numériques sur des pièces en fabrication additive - Projet FACT

Télécharger la fiche de poste

L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques - aéronautique, automobile, énergie et navale - son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s'alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l'élaboration de technologies innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Innovation procédés | Systèmes flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu'à des démonstrateurs à l'échelle 1, l'IRT Jules Verne s'appuie sur un ensemble d'équipements exclusifs. Il compter aujourd'hui près de 110 collaborateurs et plus de 50 partenaires industriels.

 

Le travail de recherche proposé sera réalisé dans le cadre du projet FACT (FAbrication Additive ComposiTes) coordonné par l’IRT Jules Verne (http://www.irt-jules-verne.fr/industrial-research-institute/).

Huit industriels (Airbus, Arkema, Daher, Dedienne, EOS, Liebherr Aerospace, Safran, Zodiac Enginnering), la plateforme technique Canoe (http://www.plateforme-canoe.com/en/) et deux laboratoires académiques (Le LTEN de Polytech Nantes et le PIMM de ENSAM Paris) sont partenaires de ce projet dont le but est d’optimiser les procédés de fabrication additive LS (Laser Sintering) et FFF (Fused filament fabrication) pour les thermoplastiques hautes performances et hautes températures PAEK et PAEK renforcés.


Dans ce contexte l’IRT cherche une ou un stagiaire étudiant en Bac +5 (Master II ou Elève-Ingenieur). Ces travaux s’inscrivent dans le Work-package 3 du projet FACT. Ce work-package est dédié à la Re-conception de pièces en vue de leur fabrication par des procédés de fabrication additive (FA).

Le/la stagiaire devra élaborer et évaluer les chaînages numériques basés sur des logiciels existants permettant de prendre en compte les étapes de conception, de fabrication et de simulation du comportement de la pièce en service produite par FA.

Il/elle aura donc pour mission de :

- Réaliser une étude bibliographique

- Rechercher des solutions logicielles existante

- Définir d’une méthodologie pour l’évaluation des différentes solutions identifiées

- Réaliser des calculs de structure sur un cas test simple

- Corréler la simulation aux résultats expérimentaux

- Rédiger un guide d’utilisation pour des solutions retenues

Tous ces travaux devront bien évidemment prendre en compte les spécificités des technologies de fabrication additive.

 

Nous recherchons un stagiaire (H/F) qui a des bonnes connaissances en simulation numérique, qui saura réaliser des plans d'expérience et dans l'idéal qui pourra maitriser l'anglais.
Si vous êtes autonome, bon communiquant et que vous aimez travailler en équipe, n'hésitez pas à postuler!

 

Retour à la liste des offres
Postuler