IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Responsable d'Equipe de Recherche Technologique Simulation (H/F)

Télécharger la fiche de poste

L’IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques par des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. Sa recherche se focalise sur des sujets appelant des débouchés sur les marchés à court et moyen termes et son cœur d’activité porte sur l’élaboration de briques technologiques génériques et multifilières sur 3 axes majeurs : Conception intégrée produits/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents.

Il regroupe, sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle.

Au sein de l’IRT Jules Verne, la R&D est organisée en Equipes de Recherche Technologique (ERT) regroupées en Département de recherche :

- Conception intégrée de produits/procédés : l’équipe Simulation Structures & Procédés (ERT SIM), l’équipe Caractérisation de Matériaux, Structures & Procédés (ERT CAR),

- Procédés innovants de fabrication : l’équipe Procédés Matériaux Métalliques (ERT PMM), l’équipe Procédés Matériaux Composites (ERT PMC),

- Systèmes flexibles et intelligents : l’équipe Robotique et Cobotique et Réalité Virtuelle (ERT ROC).

Dans le Département Conception intégrée produits/procédés, la Direction de l’Expertise et de la Recherche recrute son Responsable d’Equipe de Recherche Technologique Simulation, dans un contexte de développement et de croissance de ses activités liées à la simulation des structures et des procédés industriels.

 

 

Dans le Département Conception intégrée produits/procédés, la simulation des structures et des procédés métalliques, composites et hybrides est un domaine clé développé au sein de l’IRT Jules Verne.

Il s’agit en effet d’un axe de R&D qui doit permettre de répondre aux enjeux industriels suivant :

- Le développement de lois de comportement multi-physiques et de critères de défaillances, intégrant les paramètres technologiques des procédés de fabrication, pour accompagner le développement et la mise en œuvre de nouveaux matériaux métalliques et composites,

- La mise en place de nouvelles méthodes de modélisation mathématiques et numériques, notamment celles  intégrant les incertitudes et la variabilité des procédés, des structures, des matériaux et des environnements complexes (tolérancement, fiabilité, maintenabilité, disponibilité),

- L’intégration de nouvelles méthodes et outils numériques de dimensionnement des procédés et des structures, conduisant à la mise en œuvre de prototypes virtuels intégrés produit/procédé.

L’ensemble de ces travaux permettent une meilleure maîtrise du comportement des matériaux au cours de leur fabrication et de leur exploitation, offrant des opportunités d’optimisation des procédés et des structures, notamment en termes d’allégement et de performances.  Ces enjeux concernent les 4 secteurs clés de l’IRT JV : aéronautique, naval, transport terrestre et énergie.

 

 

 

Pour accompagner et développer ses travaux de R&D sur les méthodes et outils de simulations numériques, la DER recrute son Responsable d’Equipe de Recherche Technologique Simulation (RERT), spécialiste de la simulation numérique appliquée à l’industrie, avec une forte expertise en simulation des structures et procédés.

Ce Responsable d’Equipe de Recherche Technologique Simulation interviendra sur plusieurs  missions où il devra mettre en œuvre ses compétences tant scientifiques et technologiques que managériales.

Rattaché(e) à la Direction de l’Expertise et de la Recherche, le RERT Modélisation & Simulation aura pour cœur de métier le développement de solutions innovantes, l'identification et la structuration de nouveaux projets et le management de l’ERT SIM pour répondre aux besoins des 4 secteurs industriels clés de l'IRT : aéronautique, naval, transport terrestre, énergie.

Les principales missions de ce Responsable d’Equipe de Recherche Technologique Simulation se décomposent comme suit :

- Développer et pérenniser les activités et les ressources sur les thématiques de R&D en modélisation et simulation en interaction avec les membres industriels et académiques de l’IRT JV,

- Participer au suivi et à l’actualisation de la « feuille de route simulation » sous le pilotage du Directeur de la DER en lien avec les membres industriels et académiques de l'IRT JV,

- Développer les relations avec la communauté scientifique & technique, qu’elle soit industrielle ou académique,

- Assurer l'encadrement des Ingénieurs R&D (CDI, CDD, doctotrants) de son équipe

- S’impliquer dans la valorisation des activités de recherche de l’ERT SIM (brevets, diffusion technologique, publications, etc.).

 

 

Ingénieur idéalement titulaire d'un doctorat, vous possédez une expérience minimum de 10 ans en R&D, dont une partie significative dans l'industrie. 

Doté d'un grand sens de la communication, organisé et rigoureux, vous possédez un esprit tourné vers l'innovation ainsi qu'une grande force de conviction, une capacité à affirmer vos choix. Vous avez déjà piloté des projets d'envergure dans le domaine de la simulation.

L’IRT JV recherche avant tout une personnalité à la vision élargie, avec une capacité à appréhender les thématiques pointues avec des interlocuteurs variés dans l'industrie et le monde académique.

Vous saurez proposer et initier des activités et des projets R&D et avez le goût du développement technique, relationnel et des partenariats technico-économiques constructifs.

Votre parcours vous a permis d’acquérir une culture transverse qui vous permettra de traiter aussi bien des thématiques relatives à la simulation des structures que des procédés, métalliques et/ou composites.

Vous avez idéalement acquis une expérience significative en R&D et une expérience de management au sein d'un groupe ou centre de recherche structuré et reconnu.

 

 

 

 

 

Retour à la liste des offres
Postuler