IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Ingénieur Propriété Intellectuelle (H/F)

Télécharger la fiche de poste

Présentation de l’IRT JULES VERNE 
 
L’IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques par des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. Sa recherche se focalise sur des sujets appelant des débouchés sur les marchés à court et moyen termes et son cœur d’activité porte sur l’élaboration de briques technologiques génériques et multifilières (Aéronautique, Automobile, Navale, EMR) sur 3 axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents.
 
Composé de 100 personnes, il regroupe, sur un même site près de Nantes, des industriels, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle. Avec un Chiffre d’Affaire d’environ 25 M€, l’IRT JV a un portefeuille d’environ 60 projets de R&D en cours et d’une trentaine de brevets déposés depuis 2013. 
 
Au sein de la Direction du Développement  et des Projets, et plus précisément du Pôle PI & Transfert, l’IRT Jules Verne  recherche un(e) ingénieur  PI pour développer le portefeuille de technologies innovantes issues des équipes de R&D internes(5  à 10 brevets/an ), destinées à être exploitées par  les membres de l’IRT JV ou des acteurs économiques autres.
 
Missions principales  –  Relations 
 
Rattaché(e) au Responsable du Pôle PI & Transfert, vos principales missions sont, en lien avec les perspectives d’exploitation et de transfert (licensing et industrialisation) de technologies, et dans le respect des engagements contractuels associés :
 
- Réaliser des études de brevetabilité et de liberté d’exploitation
- Identifier des inventions, préparer des demandes de brevets, et suivre les procédures devant les offices de brevets
- Réaliser une veille brevets et technologique sur des thématiques clés de la feuille de route technologique et des projets de l’IRT
- Assurer le suivi PI des publications techniques et des échanges d’informations confidentielles entre les membres de l’IRT et vers les Tiers.
 
La fonction inclut également l’assistance du Responsable PI & Transfert dans des activités de pilotage PI :
- Gestion du portefeuille PI et des procédures PI : suivi technique, financier, logistique et administratif des droits  de PI (notamment brevets, savoir-faire, logiciels ; et suivi des inventeurs), en relation avec les cabinets de PI, les partenaires industriels et académiques
- Assistance dans des réunions de pilotage et de négociations de droits de PI (Comité PI, négociations sur l’exploitation de résultats des projets…)
- Assistance sur les tableaux de bord PI et licensing .
 
L’ingénieur PI  sera en interaction étroite notamment avec les équipes de R&D, les équipes projets de l’IRT JV et de ses membres industriels et académiques.
 
Si vous aimez travailler en équipe, que vous avez un fort intérêt pour l'industrie et que vous êtes réactif, flexible et ouvert d'esprit, n'hésitez pas à postuler à cette offre de thèse à recrutement@irt-jules-vernes.fr avec la référence DDP005.
 
Retour à la liste des offres
Postuler