IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

DOCTORANT [H/F] Combinaison de SLAM visuel et de reconnaissance d'objets 3D basée deep learning pour une localisation

Télécharger la fiche de poste

L'IRT

Né en 2012 dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques – aéronautique, automobile, énergie et navale – son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l’élaboration de technologiques innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu’à des démonstrateurs à l’échelle 1, l’IRT Jules Verne s’appuie sur un ensemble d’équipements exclusifs

Contexte de la thèse

Un des problèmes majeurs pour le développement des technologies de Réalité Augmentée (RA) sur site en environnement industriel concerne les contraintes fortes des milieux industriels : conditions d’éclairage très variables et non contrôlables, présence de matériaux réfléchissants (métaux) et absence de couleurs ou de textures, environnement changeant (déplacement des matières premières sur le chantier) utilisation d’outils encombrants, potentiellement dangereux, etc.

Les enjeux des applications de RA en milieu industriel sont doubles :

1) être capable de localiser le dispositif de RA (tablette, casque, etc.) dans l’atelier (i.e. à grande échelle) de manière préciser en 6D ;

2) être capable d’augmenter de manière précise (précision sous-centimétrique) les objets (i.e. à petite échelle) nécessaire aux opérateurs (outils, pièce à usiner, etc.)

Dans ce contexte difficile, les outils classiques de RA fonctionnent mal ou ne répondent qu’à une partie de ces enjeux. Les technologies basées SLAM visuel, en produisant une reconstruction 3D temps-réel de l’environnement dans lequel un dispositif évolue, permettent de se repérer à grande échelle dans les environnements industriels mais ne permettent pas de faire de la reconnaissance d’objets dans la scène ni de présenter de manière suffisamment précise les augmentations.

Au contraire, les techniques de l’état de l’art en RA permettant d’obtenir des augmentations avec des précisions très importantes (inférieures au centimètre), mais ne permettent pas de faire une localisation précise à grande échelle.

 

Objectif et missions :

L’intérêt de cette thèse est donc de proposer une approche hybride où nous souhaitons permettre d’effectuer une localisation à grande échelle (basée sur des techniques de SLAM visuel) mais également d’être capable de pouvoir faire de la reconnaissance d’objets (outils, pièce, etc.) et d’obtenir leurs positions 3D et orientations 3D afin de pouvoir faire de la RA sur site. La partie reconnaissance d’objet se base sur une idée très récente couplant de l’apprentissage profond (deep learning) avec des méthodes de reconnaissance d’objets et qui semble prometteuse.

 

Nous attendons de vous que vous connaissiez et maitrisiez :

Si vous aimez travailler en équipe, que vous avez un fort intérêt pour l'industrie et que vous êtes réactif, flexible et ouvert d'esprit, n'hésitez pas à postuler à cette offre de thèse à recrutement@irt-jules-verne.fr avec la référence DER446.

Retour à la liste des offres
Postuler