IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

DOCTORANT [H/F]– Intensification des transferts de chaleur par jets impactants multi-fluide dans les outillages de mise en forme des composites

Télécharger la fiche de poste

L'IRT

Né en 2012 dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques – aéronautique, automobile, énergie et navale – son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l’élaboration de technologiques innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu’à des démonstrateurs à l’échelle 1, l’IRT Jules Verne s’appuie sur un ensemble d’équipements exclusifs.

 

Nous recherchons un doctorant pour étudier : l'« Intensification des transferts de chaleur par jets impactants multi-fluide dans les outillages de mise en forme des composites hautes températures ».

 

Contexte de la thèse

Les technologies associées au chauffage des outillages dans la mise en forme des matériaux composites thermoplastiques à hauts points de fusion sont performantes et plutôt bien connues (chauffage par induction, effet joule, etc.). Par contre les technologies « traditionnelles» utilisées pour le refroidissement des outillages (régulation eau ou huile) montrent des limites lorsque sont atteintes des températures de mise en forme élevées (contrôle de la vitesse de refroidissement, intégrité du fluide, hétérogénéité du champ de température à l'interface outillage/pièce).

Nous proposons de travailler sur une cellule de refroidissement autonome, élément d'une matrice permettant potentiellement de mailler un outillage complet. On entend par autonome, un élément ayant sa propre alimentation en fluide et sa propre capacité de décision en terme de contrôle thermique.

 

 

Objectif et missions :

Le sujet proposé porte donc sur l'étude d'un « Smart Element of Cooling (SEq» basé sur une technologie multi-fluide de type jets impactants avancés, avec des fluides naturels (air/eau) et permettant d'intensifier les transferts de chaleur en contrôlant le coefficient d'échange entre le/les fluides de l'élément et la paroi de l'outillage.

L'étude scientifique du comportement des fluides dans l'élément est complexe et fondamentale (écoulements bi-fluides, bi-phasiques).

Vous devrez alors mettre en place un démonstrateur de laboratoire afin de visualiser les écoulements et mesurer les flux de chaleur.

Le SEC, puits thermique ponctuel, peut apporter le moyen de contrôler un cycle de refroidissement global ou spécifique dans une zone de l'outillage.

 

 

Nous attendons de vous que vous connaissiez :

- Méthodes & Simulations numériques

- Thermique

 - Instrumentation

- Matériaux composites

- Polymères

- Modélisation théoriques des couplages multiphysiques

 

Que vous sachiez :

- Avoir de la rigueur expérimentale (campagne de caractérisation et de mesures)

- Réaliser des présentations aux partenaires industriels

 

Si vous aimez travailler en équipe, que vous avez un fort intérêt pour l'industrie et que vous êtes réactif, flexible et ouvert d'esprit, n'hésitez pas à postuler à cette offre de thèse à recrutement@irt-jules-vernes.fr avec la référence DER443.

Retour à la liste des offres
Postuler