IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Stagiaire système Hygiène et Sécurité (H&S) H/F

 L'IRT :

Né en 2012 dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production. Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques – aéronautique, automobile, énergie et navale – son équipe opère la recherche en mode collaboratif en s’alliant aux meilleures ressources industrielles et académiques dans le domaine du manufacturing. Conjointement, ils travaillent à l’élaboration de technologiques innovantes qui seront déployées dans les usines à court et moyen termes sur trois axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents. Pour proposer des solutions globales allant jusqu’à des démonstrateurs à l’échelle 1, l’IRT Jules Verne s’appuie sur un ensemble d’équipements exclusifs.

Nous recherchons un(e) stagiaire qui aura pour mission de piloter la mise en place d’un système hygiène et sécurité (H&S) pour les halles technologiques de l’IRT sur les Technocampus Composites et Ocean.

Le stage se déroule au sein de la Direction des Equipements & Moyens (DEM), sous la responsabilité directe du responsable du service et en collaboration étroite avec les différentes Directions, en particulier les Equipes de Recherche (ERT).

 Le/La stagiaire pilotera la mise en place d’un système de gestion de la sécurité sur les 2 Technocampus de Bouguenais.

-   Suivi et mise sous contrôle sécurité/envt des flux de matières 1eres (à partir des FDS) et déchets (à partir des BSDI)

-   Suivi et mise sous contrôle de la sécurité des équipements (à partir du DUER)

-   Suivi de la sécurité pour les salariés opérants les moyens et équipements (fiche de poste, formations, habilitations)

-   Suivi et traitement des anomalies et actions correctives

 Le stage sera donc d’une durée longue (idéalement 6 mois) et conviendrait plutôt à un(e) candidat(e) à la recherche de son stage de fin d’étude. Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Une attention particulière sera apportée aux zones les plus sensibles en termes de risques (Procédés Composites et Fabrication additive).

Il est attendu que vous ayez des connaissances sur :
- Les risques professionnels.
- L’amélioration des conditions de travail.
- Les dispositifs de protection collective et individuelle.
- La réglementation en matière de sécurité du travail.
- Les principes et la pratique liés à la gestion du risque incendie.

Nous attendons que vous sachiez travailler en mode projet.

Si aimiez travailler en équipe, que vous êtes autonome et réactif, n'hésitez pas à postuler sur cette offre.

Retour à la liste des offres
Postuler