IRT Jules Verne recrutement

Travailler pour l'IRT Jules Verne

L'IRT Jules Verne ambitionne de devenir une référence mondiale dans le domaine des technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et hybrides. Pour déployer nos activités avec efficacité et performance, et mener à bien les projets de notre feuille de route technologique, nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ce projet de grande ampleur.

Quels que soient votre parcours, votre expérience ou vos compétences, nous sommes sûrs que vous pouvez contribuer à cette réussite collective : nous vous offrons un environnement de travail dynamique et motivant, dans des fonctions supports et recherche. Si vous souhaitez participer au développement de ce nouveau centre de recherche mutualisé tout en favorisant votre épanouissement personnel, n'attendez pas pour nous rejoindre !

Ingénieur en Informatique – Application en Robotique (H/F)

Télécharger la fiche de poste

Présentation de l’IRT JULES VERNE 

 
L’IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques par des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. Sa recherche se focalise sur des sujets appelant des débouchés sur les marchés à court et moyen termes et son cœur d’activité porte sur l’élaboration de briques technologiques génériques et multifilières sur 3 axes majeurs : Conception intégrée produit/process | Procédés innovants | Systèmes de production flexibles et intelligents.
 
Il regroupe, sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle.
 
Au sein de l’IRT Jules Verne, la R&D est organisée en Equipes de Recherche Technologique (ERT) regroupées en Département de recherche: 
Conception intégrée de produits/procédés : l’équipe Simulation Structures & Procédés (ERT SIM), l’équipe Caractérisation de Matériaux, Structures & Procédés (ERT CAR)
Procédés innovants de fabrication : l’équipe Procédés Matériaux Métalliques (ERT PMM), l’équipe Procédés Matériaux Composites (ERT PMC), 
Systèmes flexibles et intelligents : l’équipe Robotique et Cobotique et Réalité Virtuelle (ERT ROC) 
Dans plusieurs projets de recherche en cours, il est nécessaire de structurer une démarche de programmation permettant d’assurer une compatibilité de tous les développements les uns avec les autres.
 
Présentation du contexte
 
Dans tous les projets de robotique, les développements effectués sont adossés à du code informatique généré. Le besoin est de structurer les codes produits par les différents ingénieurs dont le domaine de compétence n’est pas l’informatique. Dans le même contexte, il arrive que des automaticiens soient « bloqués » par des questions en liens avec l’informatique, le support d’un informaticien permettra de débloquer ces situations.  Le troisième besoins nécessitant des compétences d’informaticien est l’intégration d’algorithmes sur des systèmes industriels. 
 
Missions principales  –  Relations 
 
L’ingénieur sera en charge du codage sur des systèmes industriels des développements effectués dans l’équipe. Il sera en lien étroit avec les équipes de développement d’algorithmes spécifiques aux besoins robotique et apportera un support sur les bonnes pratiques de codage à mettre en place entre les différents projets. Ses missions seront :
Mettre en place et administrer l’infrastructure informatique des robots
Contribuer à l’intégration des différents composants hardware et software dans le robot
Concevoir et implémenter le contrôleur haut-niveau du robot
Implémenter les scénarios de validation autour des différents cas d’usage industriels établis 
 
Retour à la liste des offres
Postuler